Machinisme 30 septembre 2013 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

Claas - Le télescopique Scorpion fait peau neuve

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Claas

Huit ans après sa sortie, le Scorpion pique un grand coup en se voyant offrir de nouvelles améliorations, à commencer par la motorisation Deutz, qui s’acquitte des nouvelles normes anti-pollution Tier 4i. La plus petite motorisation de 3,6 l fait uniquement appel à un DOC, tandis que la plus grosse de 4,1 l, y associe un FAP. La régénération est alors automatique. Deux gabarits se distinguent : « gros » (7044, 7055 et 9055), disponibles dès le mois d’octobre et « compacts » (6030, 7030 et 7035) prévus pour février 2014. Autre nouveauté, le châssis a été revisité et renforcé, avec 20 mm d’épaisseur, pour accepter les efforts de torsion notamment. Au niveau du bras, ce dernier bénéficie désormais d’une suspension de fin de course, en plus de la suspension automatique. En cabine, le conducteur bénéficie de 5 % d’espace en plus avec une cabine plus large de 9 %. L’habitacle a totalement été repensé avec nouveau design, mais également une meilleure répartition des commandes et un nouveau levier multifonctions. Il est désormais possible de commander jusqu’à 13 fonctions et de sélectionner les trois gammes (0-7, 0-15 et 0-30/40 km/h). Un bouton permet même le retour automatique du godet à sa position initiale.

Au transport, la fonction Smart Roading permet d’abaisser le régime moteur à 1 800 tr/min, générant ainsi une économie de carburant. Pour une meilleure visibilité le Scorpion bénéficie d’une surface vitrée améliorée de 8,5 %. La nuit, jusqu’à neuf phares à leds facilitent la vision. Lors du déccrochage des outils, l’utilisateur pourra désormais décompresser le système hydraulique via une commande située au niveau du col de cygne du mât de l’automoteur. Astucieux, le Scorpion est pourvu de rangements intégrés dans le contrepoids arrière. Côté production, Claas laisse toujours le soin à la société Kramer de s’en occuper.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui