Réussir bovins viande 18 août 2006 à 11h33 | Par Denis Lucas

Bords de champs - Les clôtures à déport latéral sont adaptées à l´entretien mécanique

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La FRcuma Ouest et les FDcuma de Bretagne ont testé un système de clôture à déport latéral pour réduire le temps d´entretien des haies.
« A l´origine ce sont deux agriculteurs de Bretagne, Messieurs Jigorel et Paumier qui ont pensé à ce système », explique Sylvain Judéaux, de la FRcuma. Les piquets sont placés dans l´axe de la haie. Une tige qui traverse le piquet permet un déport de 1 à 1,20 m, afin qu´il reste au moins 50 cm quand la haie a poussé. Il est possible d´utiliser des tiges de fer à béton ou de fibre de verre. « Dans nos essais, avec cet aménagement, la vitesse de travail lors du passage du broyeur d´accotement passe de 2,5 à 4,5 km/h car le chauffeur n´a plus à manoeuvrer à chaque piquet », constate Sylvain Judéaux. La clôture à déport latéral est plus facile à mettre en place lors de l´implantation de la haie car le piquet doit être placé dans la haie. Elle est adapté à une clôture à un seul fil.
Le déport de la clôture peut être réalisé par une tige de fer à béton traversant un poteau de bois. ©D. Lucas

Il reste des questions par rapport à l´entretien latéral des haies au lamier qui serait empêché par ces tiges, à moins d´utiliser des tiges facilement amovibles. Si l´on utilise une épareuse, on peut placer la clôture à 1,50 m du bord de champ afin de permettre à l´outil de passer au-dessus de la clôture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui