Réussir bovins viande 09 avril 2016 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Bonne ambiance à Lafeuillade-en-Vezie

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours de Lafeuillade-en-Vézie dans le  Cantal a été mis sur pied voici six ans et permet d’inciter les éleveurs à engraisser leurs meilleurs animaux.
Le concours de Lafeuillade-en-Vézie dans le Cantal a été mis sur pied voici six ans et permet d’inciter les éleveurs à engraisser leurs meilleurs animaux. - © L. Monier

À côté des concours reconnus par la FNCAB sur lesquels les apports sont les plus conséquents, il existe de nombreuses petites manifestations d’envergure plus locales qui œuvrent, elles aussi, à leur niveau, pour mettre en avant la viande de qualité. Le rendez-vous de Lafeuillade-en-Vezie  en fait partie. Le 13 mars 2016, dans cette commune rurale du sud du Cantal, la Fête du bœuf de Pâques en était à sa 6e édition et, de l’aveu de ses organisateurs, la sauce commence à prendre. Il y avait 49 bêtes avec, Cantal oblige, une majorité de Salers, devant des Aubracs, des croisées et quelques Limousines.

Tous les animaux ont été vendus. Les prix oscillent pour la plupart entre 5 et 7 € avec quelques rares extras un peu mieux vendues dans les têtes de classement. « On aurait pu avoir une quinzaine de bêtes supplémentaires, elles auraient trouvé preneur. Pour autant on veut rester raisonnable. On ne prétend surtout pas vouloir entrer en concurrence avec de plus gros concours comme Laguiole ou Baraqueville. Il faut garder un concours en petit comité où tout le monde se connaît, sinon la manifestation risque de nous échapper », explique Lionel Monier, éleveur de Salers dans le Cantal et une des chevilles ouvrières de cette manifestation. Parmi les acheteurs pas mal de bouchers locaux et quelques GMS. « Quand ils viennent dans le Cantal, les acheteurs veulent des races rustiques. Ces dernières ont d’ailleurs été mieux vendues que les limousines." Dans l’ensemble, il y a très peu de Salers sur les autres différents autres concours. Cela explique aussi peut-être la valorisation correcte de celles proposées à Lafeuillade-en-Vezie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui