Réussir bovins viande 25 avril 2006 à 16h44 | Par François d´Alteroche

Biocarburants - Quatre constructeurs automobiles présents au Salon de l´agriculture avec des véhicules « verts »

A l´occasion du Salon international de l´agriculture, quatre constructeurs automobiles ont présenté des véhicules de tourisme pouvant rouler avec des biocarburants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 Ford a commercialisé dès 2001 ce type de véhicules en Europe. A ce jour, plus de 17 000 Focus flexibles ont été vendues en Suède où Ford détient 80 % du marché des véhicules écologiques. Ford présentait la Ford Focus Bioflex. Ce véhicule, carbu-modulable, fonctionne indistinctement au carburant E85 (85 % d´éthanol, 15 % d´essence), au SP95 ou au mélange des deux. Les émissions de CO2, en cycle complet, sont diminuées de 70 % par rapport au même modèle fonctionnant au carburant fossile. A ce jour, 1,5 million de véhicules Ford fonctionnent déjà au bioéthanol.
 PSA Peugeot Citroën, membre associé de l´association des partenaires Diester, a généralisé l´utilisation d´un mélange de gazole et de diester pour une flotte de 700 véhicules de service. Incorporé au gazole en mélange à 30 %, le diester présente un bilan environnemental positif avec une diminution moyenne des rejets de CO2 de 18 % et une réduction de 20 % des émissions de particules.

 La Saab 9-5 2,0 t BioPower
roule à l´éthanol. Commercialisée depuis fin 2005, elle peut fonctionner à l´essence ou à l´éthanol (E85) quelle que soit la proportion de mélange, sans intervention du conducteur, son électronique se charge d´adapter le carburant.

 Renault exposait sa technologie Flex Fuel de moteur fonctionnant avec un carburant mélange mixte d´essence ou d´éthanol (de 0 à 100 %). Cette Renault Clio (1,6 litre 16v Hi-Flex) est déjà commercialisée au Brésil et roule aussi bien à l´essence qu´à l´alcool. La technologie Flex-Fuel permet cela : un système d´analyse en temps réel de la teneur en alcool du carburant modifie la gestion électronique du moteur. Le moteur est un 1600 cm3 de cylindrée (110 CH à l´essence, 115 CH à l´alcool mais davantage de carburant consommé). Cette Clio peut rouler 100 % à l´alcool ou à l´essence, ou mélangé dans n´importe quelle proportion.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui