Réussir bovins viande 20 février 2006 à 17h35 | Par Réussir Bovins Viande (F. d´Alteroche)

Bien-être animal - L´APCA déconseille la construction de bâtiments entravés

L´utilisation de bâtiments entravés n´est soumis à aucune menace à court terme, mais un document de l´APCA incite à renoncer à construire des bâtiments neufs de ce type.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un récent numéro de la revue Chambre d´agriculture un mensuel publié par l´Assemblée permanente des chambres d´agriculture consacre un dossier au bien-être animal. Pour le secteur bovin, il y est entre autres indiqué que « hormis les veaux de boucherie, les pratiques d´élevage sont peu contestées par les associations de protection des animaux. »
Encourager à abandonner cette pratique
« Cependant, il est fort probable que l´alimentation très riche, les très forts niveaux de croissance ou de production laitière, l´attache des animaux pendant une bonne partie de l´année, les mélanges d´animaux. amèneront les citoyens à s´interroger aussi sur les conditions d´élevage des gros bovins. » Concernant les bâtiments entravés encore fréquents et même souvent majoritaires dans certaines régions d´élevage allaitants où les faibles disponibilités en paille freinent l´option stabulation libre, le document de l´APCA souligne dans un encadré : « Il n´existe actuellement aucun texte interdisant la stabulation entravée des bovins et il est hautement improbable qu´un tel document voit le jour d´ici à 2007. » Toutefois, il est indiqué qu´un rapport adopté en avril 2001 a émis un avis plutôt défavorable à cette pratique. Sans en tirer de conclusions alarmistes, le document de l´APCA souligne donc qu´« il semble judicieux d´encourager les éleveurs à abandonner cette pratique, dans la mesure du possible, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments. En effet d´une manière générale les directives vont dans le sens de plus de liberté laissée à l´animal. »
D´ici à 2007, aucun texte ne menace les bâtiments entravés. Il est cependant fortement déconseillé d´en construire des nouveaux. ©F. d´Alteroche

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui