Réussir bovins viande 08 mars 2016 à 08h00 | Par F.d'Alteroche

Bazadaise : belle médiatisation pour Cerise

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cerise, championne femelle à Joël Sillac (Landes) © F. d'Alteroche  © F. d'Alteroche  © F. d'Alteroche

Qui n'a pas entendu parler de Cerise à l'occasion du dernier Salon de l'Agriculture ? Et il ne s'agissait pas là de l'égérie d'une compagnie d'assurance en robe à pois mais d'une sympathique vache à la belle robe gris charbonnée qui après avoir été la vedette de l'affiche du Salon en a probablement été l'animal le plus photographié.  Cerise a, qui plus est, obtenu le titre de championne femelle de ce salon.

Cette édition 2016 a permis de mettre sur le devant de la scène cette race du sud ouest, native des coteaux de Bazas en Gironde. Elle compte actuellement autour de 4000 mères réparties dans 135 élevages principalement Aquitains. Historiquement utilisée comme force de travail pour la culture de la vigne, ses effectifs se sont effondrés avec la mécanisation. La concurrence du maïs, de la vigne ou d'autres productions plus attractives que l'élevage lui a aussi fait du tort.

Depuis, reconvertie en allaitante spécialisée, elle est particulièrement bien adaptée à la production de veaux sous la mère. La production de boeufs mise en avant à Bazas à l'occasion de la fête de carnaval constitue aussi l'un des points fort pour mettre en avant la qualité de la viande produite à partir des animaux de cette race.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui