Réussir bovins viande 15 août 2013 à 14h39 | Par Sophie Bourgeois

Année de transition pour le herd-book Charolais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La base de sélection charolaise compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012.
La base de sélection charolaise compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012. - © Herd book charolais

La base de sélection charolaise se porte bien dans un contexte redevenu optimiste. Elle compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012. « Entre 2004 et 2012, la base de sélection a gagné plus de 15 000 vaches », calcule Cécilia Crapoulet, directrice depuis avril 2012. L’année 2012 a aussi été marquée au herd-book Charolais par l’arrivée de l’équipe administrative dans de nouveaux locaux sur le site du pôle racial de Magny-Cours et l’arrivée de plusieurs nouveaux cadres.


Le herd-book Charolais s’implique dans la génomique


Le programme « vêlage facile » a vu sa quatrième génération sortir du Marault en 2013 et le programme « sans cornes » en partenariat avec Mr Boiret, éleveur en Saône-et-Loire sera relancé cette année.
En génomique, le herd-book est impliqué dans le programme multiracial GemBal et dans le volet Charolais du programme Degeram (développement de la génomique des races du Massif central). Pour ce dernier, porté par l’OS Charolais France, 60 élevages ont été recrutés et l’alimenteront en données portant sur les vêlages et les naissances des veaux à partir de cet été et pour deux ans. Les premiers résultats avec des équations de l’Inra sont attendus courant 2016.
Le concours national 2013 se tiendra sur le site du Marault à Magny-Cours. 2014 sera un temps fort pour la race blanche avec le congrès mondial au Marault au moment des concours nationaux, le 150è anniversaire du herd-book, et le 50e anniversaire de la Fédération internationale charolaise. Puis en 2015, le concours national migrera vers Le Mans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui