Réussir bovins viande 11 septembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Alerte sur les plus-values et les compléments de prix

La FNB et la FFCB dénoncent le recours, en forte progression de la part de l'aval de la filière, aux compléments de prix et plus-values qui faussent les cotations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

Dans un communiqué daté du 11 septembre, la Fédération Nationale Bovine et la Fédération Française des Commerçants en bestiaux appelle à revenir de toute urgence à une détermination du prix ferme et définitive dans les délais compatibles à l'établissement des cotations. Permettant ainsi aux opérateurs commerciaux de payer intégralement les éleveurs de la valeur de leurs animaux dans le délai légal de paiement fixé à 20 jours après leur achat.

Selon les deux fédérations, le recours, par l'aval de la filière, à la pratique de compléments de prix dans l'achat des bovins, en particulier pour ceux destinés à l'abattage, est en forte progression. "Les cotations gros bovins entrée abattoir s'en trouvent faussées. En effet, ces compléments de prix ne sont pas intégrés dans les déclarations des prix des entreprises auprès de FranceAgriMer. La contrepartie de ces compléments de prix n'est parfois même pas explicitée. Ils peuvent par ailleurs être versés plusieurs mois après l'acte d'achat."

Lors de la tenue des premières réunions des ateliers des États-généraux de l’alimentation, la transparence dans la formation des prix est apparue comme moyen d’améliorer la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui